Accueil Nuits-Saint-Georges Situation / Tourisme Accès
  Nuits d'Or Cep d'Or
 

La Côte d'Or

Tout en nuances, la Côte d’Or, territoire aux mille couleurs s’émerveille par la beauté et la diversité de ses paysages. Elle sait étonner ses visiteurs qui se laissent volontiers charmer par ses surprises et ses secrets. Vignoble d’exception, fantaisies gourmandes, épopées historiques nature précieuse…

La Côte d’Or, cœur de la Bourgogne, est une terre d’accueil, authentique et généreuse.

Les Champs Elysées de la Bourgogne

Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles de Bourgogne font la réputation de la Côte d’Or.
De Dijon à Beaune, la Côte, qui à l’aube de l’automne se pare de couleurs chatoyantes et porte si bien son nom, invite à découvrir, au long de ses petits villages de caractère, ses crus prestigieux : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Meursault…

Une promenade riche de saveurs et de rencontres, qui nous plonge au cœur d’une tradition viticole qui fait la fierté des Bourguignons.

La table : un art de vivre

La Côte-d’Or compte parmi ces régions où l’art culinaire est profondément ancré dans le territoire et qui ont contribué à la renommée de la gastronomie française.

Ses spécialités aux saveurs multiples et à la confection inimitable s’affichent sur les cartes des tables les plus simples comme les plus réputées.
Plutôt sucré ? Plutôt salé ? Les papilles de bœuf bourguignon, œufs en meurette, escargots, charolais, époisses, gougères, pain d’épices, anis de Flavigny, cassis…
Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?

Au fil de l'histoire

Des châteaux en abbayes, d’églises en cités de caractère, un peu partout ici, les joyaux venus du passé témoignent de la richesse historique du département. Plongeons au cœur de l’époque gallo-romaine à Alise-Sainte-Reine, site de la célèbre bataille d’Alésia qui opposa Vercingétorix à Jules César en 52 avant J-C.

Véritable terre de ressourcement, la Côte-d’Or fut aussi le berceau de l’ordre cistercien et accueille les abbayes de Cîteaux et de Fontenay, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un peu plus loin, les cités médiévales de Flavigny-Sur-Ozerain et Châteauneuf, classées parmi « les plus beaux villages de France » se dressent fièrement au cœur de l’Auxois, où elles semblent n’avoir pas changé depuis l’époque des ruelles étroites, des maisons à colombages et des portes fortifiées.

Enfin, le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne à Dijon et les tuiles vernissées de l’Hôtel-Dieu à Beaune nous rappellent le faste et la grandeur de l’épopée des ducs de Bourgogne.

 
06 24 28 25 23
contact@nuitsdor.com
Contact Liens Galerie photos Mentions légales